Description
Numéro de la demande: 206100
Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.
Le directeur principal, Relations d’affaires contribue au succès global des Services aux entreprises – Canada en veillant à ce que les objectifs, initiatives et plans individuels soient réalisés de façon à soutenir les stratégies et objectifs d’affaires de. Il veille à ce que toutes les activités soient menées conformément à la réglementation ainsi qu’aux politiques et procédures internes.
Le directeur principal, Relations d’affaires (DPRA) est un généraliste qui comprend bien les produits et les services financiers et qui concentre ses efforts sur les ventes parallèles ainsi que sur la fidélisation des clients existants. Le titulaire du poste a la responsabilité de trouver des clients potentiels dans les marchés cibles, d’élaborer des filières de vente, de faire des appels de prospection et de valider les occasions d’affaires en se fondant sur les renseignements sur les clients et en appliquant les principes de diligence raisonnable. Il gère un portefeuille d’entreprises clientes dont le niveau de complexité est de modéré à élevé et met en œuvre des activités de développement des affaires ciblant les clients dont les autorisations de crédit se situent de 5 à 25 millions de dollars et dont les ventes annuelles sont comprises entre 15 et 75 millions de dollars. Le titulaire de ce poste est affecté au segment de base des Services bancaires aux entreprises – Canada.
Le DPRA veille à l’établissement de relations d’affaires efficaces, et s’occupe de la planification des ventes et de l’exécution des activités de service touchant les clients actuels. Il doit aussi analyser et traiter les demandes de crédit avec le soutien d’un associé, Service clientèle attitré.
Responsabilités
- Promouvoir une culture axée sur les clients pour approfondir les relations avec eux et tirer parti des relations, des connaissances et des systèmes de toute la Banque.
- Promouvoir l’élaboration et la croissance rentable du portefeuille des Services bancaires aux entreprises – Canada dans la zone de marché qui lui a été attribuée :
- Élaborer et mettre en place une stratégie de marketing visant à maximiser les occasions de développement des affaires en vue d’obtenir une croissance durable.
- Mettre sur pied des plans de ventes pour les clients potentiels et les clients existants.
- Trouver des clients potentiels ou générer des mises en contact dans d’autres réseaux internes et externes.
- Analyser les listes de clients potentiels et donner la priorité aux occasions de développement des affaires en fonction des données sur le marché et de l’analyse de la clientèle.
- Établir la tarification pour les clients existants et déterminer le financement proposé pour les clients potentiels, en plus d’assurer un niveau de rentabilité satisfaisant de l’ensemble du portefeuille.
- Collaborer avec des ressources internes pour les produits non liés au crédit.
- Diriger au besoin les clients existants et potentiels vers le bon segment ou partenaire des Services bancaires aux entreprises – Canada.
- Déployer un programme de développement de la clientèle au sein de la zone de marché qui lui a été attribuée dans le but d’atteindre les objectifs de croissance :
- Procéder à la vente directe de produits commerciaux de crédit ou autres auprès des clients potentiels et existants.
- Maintenir une filière de vente et un programme d’appels convenables.
- Repérer des ressources et parties prenantes stratégiques et faciliter leur participation afin de servir les intérêts de la Banque.
- Assurer un suivi efficace auprès des clients potentiels et des clients recommandés pour toute occasion ne s’étant pas concrétisée.
- Mettre à jour minutieusement les coordonnées et les renseignements sur les clients, et ce, dans un délai raisonnable.
- Maintenir une forte présence dans la zone de marché qui lui a été attribuée, travaillant autant avec les personnes-ressources internes qu’externes :
- Planifier des activités visant à établir des relations et participer à ces activités pour créer des occasions de vente ou apporter une valeur ajoutée aux clients. o Se tenir constamment au courant de la situation du marché local et de la conjoncture économique globale.
- Rencontrer les principaux dirigeants d’entreprise et les autres centres d’influence.
- Participer aux événements professionnels, communautaires et associatifs locaux pour étendre et enrichir le réseau de relations.
- Établir des liens avec les spécialistes des produits de la Banque pour se tenir au courant des nouvelles améliorations et des nouveaux produits et services, ainsi que mieux répondre aux besoins des clients.
- S’assurer que tous les aspects des relations avec ses clients reçoivent l’attention constante nécessaire pour le maintien, l’amélioration, le développement et la préservation de la relation :
- Promouvoir et favoriser des liens solides avec les associés, Service clientèle (ASC).
- Employer sa connaissance approfondie des produits et des services simplifiés offerts par la Banque, notamment des demandes de crédit simplifiées, des produits normalisés et simplifiés, et des outils d’autorisation et de tarification normalisés.
- Rechercher activement les commentaires des clients sur les produits et services offerts par la Banque et sur le service à la clientèle.
- Assurer la liaison avec le Centre de soutien aux entreprises (CSE) pour le traitement des demandes (gestion des documents, interactions avec les tiers et inscription de la garantie), la surveillance de la conformité, la déclaration et toutes les activités liées au service.
- Collaborer avec les spécialistes internes de produits concernant la vente de produits non liés au crédit de manière à répondre entièrement aux besoins des clients.
- Mettre en place les suggestions reçues directement des clients ou par l’intermédiaire d’outils tels que les sondages « Le pouls » afin d’accroître la satisfaction de la clientèle ou d’améliorer les processus.
- Gérer le portefeuille de crédit qui lui a été assigné, dont les autorisations sont de 5 à 25 millions de dollars, selon un niveau de risque acceptable, et pour ce faire : o Effectuer les révisions de crédit en temps opportun et de façon suffisamment détaillée.
- Autoriser, renouveler ou refuser les demandes des clients conformément aux politiques standards de la Banque et dans les limites des pouvoirs octroyés, en déléguant d’autres agents conformément aux procédures établies.
- Préparer tous les documents requis ou veiller à ce qu’ils soient préparés adéquatement.
- Veiller à ce que les comptes répondent aux conditions d’autorisation.
- Déceler les écarts par rapport aux conditions d’autorisation et les éliminer.
- Déceler rapidement les prêts problématiques et assurer l’exactitude des cotes de risque en repérant les changements dans la qualité des comptes, selon les tendances sectorielles et économiques.
- Faire des recommandations relatives à la structure du crédit, à la surveillance et à l’évaluation du risque à la Gestion du risque global lorsque des problèmes sont soulevés, notamment la recommandation de mettre fin à une relation.
- Intégrer les clients de façon satisfaisante :
- Faire un contrôle diligent pour bien comprendre la nature de l’entreprise du client et les activités commerciales attendues afin de s’assurer qu’elles respectent l’appétence au risque de la Banque.
- Assumer ses responsabilités à l’égard des exigences Connaître son client.
- Se coordonner avec l’ASC pour s’assurer que les documents du profil client ont été remplis correctement et que les requêtes de l’Unité de diligence renforcée ont été résolues adéquatement, et obtenir les approbations requises auprès de la direction au besoin.
- Voir à ce que tous les documents requis pour les exigences Connaître son client soient versés au dossier.
- Défendre le modèle d’exploitation :
- Voir à ce que les activités et comportements correspondent aux responsabilités et aux fonctions des membres de l’équipe et à ce que ceux-ci respectent les directives et les processus établis.
- Se faire le partisan d’une culture inclusive et d’autres initiatives alignées sur la stratégie de la Banque.
- Comprendre comment l’appétence au risque et la culture du risque de la Banque doivent être prises en compte dans les activités et les décisions courantes.
- Rechercher activement l’efficacité dans les activités de son secteur tout en assurant la convenance, le respect et l’efficacité des contrôles réglementaires courants afin de remplir les obligations relatives au risque d’exploitation, au risque de conformité réglementaire, au risque de blanchiment d’argent et de financement d’activités terroristes et au risque d’inconduite. Il s’agit de suivre notamment le cadre de gestion des risques d’exploitation, le cadre de gestion des risques de conformité réglementaire, le manuel mondial sur la LCBA/LCFT (lutte contre le blanchiment d’argent/lutte contre le financement du terrorisme) et le Code d’éthique de la Banque Scotia.
- Promouvoir un environnement de rendement élevé et favoriser la création d’un milieu de travail inclusif.
Études/expérience et compétences:
- Diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou en économie (ou une expérience de travail équivalente).
- D’autres exigences en matière de formation seront déterminées par la Banque en temps et lieu. Compétences et expérience professionnelle
- Au moins deux à cinq ans d’expérience professionnelle, un atout.
- Très solides habiletés en vente/conclusion des ventes.
- Solides aptitudes pour le réseautage.
- Très solides habiletés en négociation.
- De très solides habiletés en relations interpersonnelles et en communication sont essentielles pour occuper ce poste. Le titulaire doit être en mesure d’exprimer efficacement son point de vue, autant à l’interne qu’à l’externe.
- Solides habiletés en gestion de relations.
- Solides habiletés en matière de crédit.
- Capacité à offrir des solutions intégrées en misant sur de solides connaissances des services et des produits de crédit et de dépôts offerts par la Banque ainsi que du modèle de rentabilité du client.
- Aptitude à effectuer des contrôles diligents afin d’évaluer la situation financière des clients pour les ententes d’une complexité de modérée à élevée.
- Connaissance approfondie de la façon d’établir des relations et de travailler en équipe.
- Le titulaire du poste doit avoir une solide connaissance du marché canadien des services aux entreprises et une connaissance détaillée des principaux secteurs et de la position concurrentielle des entreprises au sein de la zone de marché qui lui est attribuée.
- Le titulaire doit comprendre les objectifs des Services bancaires aux entreprises – Canada et posséder une vaste connaissance de son segment de marché, de ses stratégies, de sa structure et de ses produits et services de crédit et de dépôt.
- Bonne connaissance des processus portant sur l’intégration des clients, les exigences Connaître son client, et la lutte contre le blanchiment d’argent.
- Le titulaire doit avoir de bonnes habiletés en travail à l’ordinateur, y compris une connaissance pratique de Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Outlook et d’autres plateformes et systèmes commerciaux.
- Compétences clés : accent sur le client, communication, accent sur les résultats, établissement de relations stratégiques, influence stratégique, connaissance de soi et perfectionnement personnel.
Conformément à l’évaluation des besoins linguistiques effectuée par la Banque Scotia, le candidat retenu doit pouvoir communiquer en anglais et en français pour la ou les raisons suivantes : il devra collaborer étroitement avec d’autres groupes du siège social qui travaillent principalement en anglais et il servira une clientèle anglophone.
Emplacement(s): Canada : Québec : Gatineau || Canada : Ontario : Ottawa
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.
Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.